Vidéo : trucs et astuces

Published by GELEOUETUSA on

L’ une des étapes de ton dossier pour partir au pair aux USA est de réaliser une vidéo. Cette vidéo est souvent crainte par les candidates car il n’est jamais facile de se filmer. Néanmoins cette vidéo permet à ta famille de percevoir ta personnalité et c’est la première chose que les familles regardent. Il faut donc réaliser une vidéo dont tu seras fière et qui montre ta personnalité. Voici quelques trucs et astuces pour une vidéo réussie.

1 – Sois créative

Si tu n’es pas à l’aise avec l’outil, le plus simple est d’utiliser Windows movie maker ou Imovie si tu es sur Mac. Mon conseil est de te familiariser avec l’outil avant de commencer ta vidéo. Fais quelques montages afin de découvrir les différentes fonctionnalités.

2 – Chercher l’inspiration

Va surfer sur YouTube, et fais une recherche “au pair video application” et tu auras des centaines de vidéos à regarder. Il ne s’agit pas de copier une vidéo existante mais de s’en inspirer. Il faut que TA vidéo sorte du lot.

3 – Montrer qui tu es.

C’est ton moment ! Montre ta personnalité, tes centres d’intérêt, tes passions, ta famille, tes amis…

4 – Sois dynamique

Les familles visionnent beaucoup de vidéos, la tienne doit être celle qu’ils retiennent. Il ne faut pas faire une vidéo avec seulement un plan fixe face à la caméra. Il faut faire quelque chose de vivant, faire participer tes amis, ta famille, se filmer lors d’activités… tout cela permet d’apporter de la vie à ta vidéo.

5 – Parle de ton expérience en garde d’enfants

Certaines familles vont directement regarder ta vidéo et ne pas regarder tes expériences en garde d’enfants. Il faut donc en parler dans ta vidéo : quels types d’expérience as-tu? Est-ce du babysitting, de l’expérience en centre de loisirs, de l’aide aux devoirs, quel âge ont les enfants, combien d’heures de garde as-tu, quelles activités aimes-tu faire avec les enfants?

6 – Bien choisir l’endroit

Ne te filme pas en bord de mer avec le bruit des vagues ou dans la rue avec les camions qui passent ou bien avec la télévision en arrière plan. Attention au choix des musiques et notamment aux paroles si tu utilises une musique de fond. Ça semble une évidence mais je vois parfois des vidéos avec des paroles de chansons inappropriées. Fais attention aux détails !

7 – Passer de temps sur le montage

Je sais que souvent les candidates sont pressées de mettre leur vidéo en ligne pour avoir des contacts de familles mais il est IMPORTANT que ta vidéo soit logique et que les passages s’enchainent bien. Fais attention à la musique, n’est-elle pas trop forte? Les familles regardent plusieurs fois les vidéos, elles les montrent aussi à leurs amis, à leur famille alors pense à montrer la tienne pour avoir un avis extérieur.

8 – Demander la permission

Si tu choisis de mettre des enfants dans ta vidéo, il faut impérativement demander la permission. C’est très important.

9 – Sois celle qu’on choisit !

Si une famille hésite entre deux au pairs et que l’une d’entre elles a une SUPER vidéo, c’est certain que la famille choisira celle qui a la meilleure vidéo. C’est TELLEMENT important de passer du temps sur sa vidéo pour montrer à une famille que tu te donnes toutes les chances de partir et que tu es investie dans ce projet.

10 – Quelles pistes pour structurer ta vidéo

  • Commence avec quelques photos ou vidéo de toi avec une musique sympa.
  • Présente toi : ton nom, ton âge, d’où tu viens, tes études ou ton travail
  • Ajoute une vidéo avec tes amis et ta famille
  • Parle de tes expériences en garde d’enfants, puis de ta personnalité
  • Montrer des photos de tes passions, de tes voyages avec une voix off pour expliquer les pays visités par exemple
  • Termine ta vidéo en expliquant pourquoi tu souhaites partir aux USA et combien tu es impatiente de les rencontrer.

Categories: Uncategorized

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *